Il y a 100 ans

Sur l'ancienne route
entre Paris et Toulouse...

Il y a plus que 100 ans que Sylvain et Irene Marthe Gatignol (les grands-parents de Francis) ont acheté une ferme au Treil à Loupiac pour démarrer un élevage de vaches. La colline sur laquelle se trouve le camping était l’un des champs où paissaient les vaches. La ferme, située à proximité de l’ancienne route nationale Paris-Toulouse, s’est agrandie et de plus en plus de granges s’y sont ajoutées.

Francis, de la troisième génération, a décidé il y a environ 40 ans de transformer cet emplacement en camping sous le nom de « Camping Chez Francis », avec des chalets, des caravanes et plusieurs essences d’arbres. Les arbres sont depuis devenus de grands spécimens adultes, offrant des habitats parfaits pour les oiseaux et les écureuils.

En 2012, la vie de Francis a changé et Malou est entrée en scène. Petit à petit, elle a commencé à aider Francis, puis a décidé de prendre en charge toute la gestion du camping, en lui donnant le nom de Soleil du Treil.

Depuis le début de l’année 2024, Malou a décidé d’ouvrir l’ancien fournil dans la maison côté route. En collaboration avec Blandine Petitpoisson, elle fait du pain au levain cuit au feu de bois.

Francis et Malou aiment partager leur passion pour la nature, l’environnement et les animaux. Le Lot & la Dordogne ne les ennuient jamais, que ce soit en hiver, au printemps, en été ou en automne !

IMG_1920
Francis et Malou ont 2 fils. Simon, sur la photo, est né en 2020. Oscar est venue en 2022.
Logo-Grain-des-cultures
Vivre ensemble

Graines de cultures

Graines de cultures est une association loi 1901 qui souhaite permettre aux personnes de la campagne d’avoir accès à un lieu de vivre ensemble où les savoirs faires locaux, la nature et la convivialité sont mis en avant.

Cette association crée en 2014 a animé des ateliers nature, argile, permaculture jusqu’à trouvé un lieu pour incarner ses missions. 

En 2024 l’association investit une belle grange dans le hameau du Treil à Loupiac (46350) pour faire vivre un café où chacun peut venir passer un bon moment autour d’un café et petit gâteau, acheter le pain au levain ou d’autres produits locaux suivre un atelier, écouter un concert… L’idée est que les adhérents de l’association puissent s’approprier le café en aidant au service, en proposant des ateliers ou participant aux chantiers participatifs…  Ce café est lieu pour tous. Toutes les idées qui allient nature et culture sont bienvenues pour rendre notre belle campagne vivante !

En adhérant à l’association vous permettez au café associatif de faire émerger un projet au service de la convivialité et de l’authenticité de nos campagnes.